Accord TikTok en vue : Trump et Xi discutent vendredi !
Des responsables américains et chinois ont annoncé lundi qu'ils avaient conclu un accord provisoire pour transférer la propriété de l'application de vidéos courtes populaire, TikTok, à des entités basées aux États-Unis. L'accord sera finalisé lors d'un appel téléphonique vendredi entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping.
C'est un progrès rare après des mois de négociations entre les deux plus grandes économies du monde, qui tentent d'apaiser un conflit commercial perturbant les marchés mondiaux. TikTok, qui compte environ 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis, a été au cœur des préoccupations en raison des craintes que sa société mère chinoise, ByteDance, ne partage des données utilisateur avec Pékin, ce qui pourrait permettre de l'espionnage ou des campagnes d'influence.
Après des discussions à Madrid, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a déclaré qu'une date limite fixée au 17 septembre, qui risquait de perturber les opérations de TikTok aux États-Unis, avait accéléré les progrès. Il a noté que cette date limite pourrait être prolongée de 90 jours pour finaliser l'accord, mais a gardé les détails sous silence.
Bessent a souligné que l'accord respecterait certaines « caractéristiques chinoises » que Pékin valorise comme un pouvoir culturel doux. « Ils se soucient des éléments chinois de l'application. Nous sommes concentrés sur la sécurité nationale », a-t-il déclaré aux journalistes après deux jours de discussions.
C'est la deuxième tentative cette année de résoudre le statut de TikTok, après un effort infructueux en mars. Cet accord pourrait nécessiter l'approbation du Congrès contrôlé par les Républicains, qui a adopté une loi en 2024 imposant une cession d'actifs en raison de préoccupations concernant l'accès chinois aux données utilisateur américaines.
L'administration Trump a évité de fermer TikTok, méfiante de l'idée d'aliéner sa vaste base d'utilisateurs et de son rôle dans le message politique. Trump attribue à TikTok une aide pour sa réélection, son compte affichant 15 millions de followers. La Maison Blanche a récemment lancé son propre compte TikTok.
Sur sa plateforme Truth Social, Trump a posté : « Un accord a également été conclu avec une 'certain' entreprise que les jeunes de notre pays voulaient vraiment sauver. Ils seront très contents ! Je parlerai au président Xi vendredi. La relation reste très forte !!! »
Bessent n'a pas confirmé si ByteDance transférerait la technologie de base de TikTok à un acheteur américain. Un responsable chinois, Wang Jingtao, a suggéré que l'accord pourrait impliquer la licence de propriété intellectuelle, comme des algorithmes.
Au-delà de TikTok, les États-Unis ont bloqué les exportations de technologies avancées, comme les semi-conducteurs, vers la Chine en raison de préoccupations de sécurité. Le principal négociateur chinois, Li Chenggang, a qualifié ces restrictions de « bullying unilatéral », ajoutant que les États-Unis ne peuvent pas exiger la coopération tout en ciblant des entreprises chinoises.
La réunion de Madrid, la quatrième en quatre mois, a abordé les différends commerciaux et l'avenir de TikTok. Dirigées par Bessent et le vice-premier ministre chinois He Lifeng, ces discussions ont traité des augmentations tarifaires et des perturbations dans les approvisionnements en terres rares vers les États-Unis.
Trump a exprimé son intérêt à rencontrer Xi, la Chine poussant pour un sommet à Pékin. Une source a déclaré que les États-Unis avaient utilisé la perspective d'une rencontre cet automne pour faire avancer l'accord sur TikTok. Les dirigeants en discuteront ce vendredi.
Les pourparlers coïncidaient avec la pression des États-Unis sur leurs alliés pour imposer des droits de douane sur les importations chinoises liées aux achats de pétrole russe, ce que la Chine a qualifié de coercitif. Par ailleurs, la Chine a annoncé une enquête sur le fabricant de puces américain Nvidia pour violations antitrust, perçue comme une réponse aux restrictions du secteur des puces américaines. Bessent a critiqué le timing.
Quelle est votre réaction ?
Aimer
0
Je n'aime pas
0
Amour
0
Drôle
0
En colère
0
Triste
0
Waouh
0